
2023
Salemata, un rêve vert
Nous écrivons le début de notre histoire. La ferme de Salemata est un espace d’un demi hectare que j’ai imaginé. Rêvé tout d’abord pour mes enfants, mais quelques réflexions m’ont emmenées à en faire un projet social et collectif, pour faire cheminer les esprits.
Dans les priorités de la vie nous sommes parfois en perpétuel questionnement sur ce que devrait être la base de notre existence. J’ai voulu créé une ferme qui mêlerait plusieurs aspects tout en étant complètement autonome. Un pari dans lequel je place ma confiance en Allah en lui demandant la sincérité dans mes actes.
Pour faire évoluer ce projet, le faire vivre et perdurer après moi inch Allah je vais devoir quitter le pays de mon enfance. Pays dans lequel je crains d’y laisser ma progéniture tant les combats liés à notre foi sont permanents. A choisir, je fais donc le choix du moins pire. Le meilleur endroit étant le paradis que je vous souhaite, ainsi qu’à ma descendance et moi.

Se projet se conjugera sur 3 axes
- autonomie en eau et électricité
- impact local
- séjours spirituels
autonomie en eau et électricité
Installation de panneaux solaires et d’un forage pour récupérer l’eau gratuitement depuis un robinet. L’eau étant un élément primordial pour la vie de la ferme, pour son jardin, ses animaux et ses habitants. L’électricité servira à l’éclairage et au fonctionnement de toutes les installations électriques.
- impact local
Nous espérons que la ferme sera en mesure de générer des fonds dont une partie sera injectée dans des projets de développement d’entreprises du village. Dans la ferme nous avons imaginé une bibliothèque pour les enfants du village, elle serait une annexe du jardin.
- séjours spirituels
Accueillir des groupes de musulmans pour une séjour éloigné de la vie mondaine. Prières en groupe, séances de dikr, jumuaa à la mosquée du village, discussions autour de la création et travail au jardin.
A ce jour la ferme ressemble à ceci: des cases, un terrain d’un demi hectare presque clôturé, un petit baobab . Nous travaillons sur la création d’un poulailler, un espace pour les chèvres, sur la compagnie d’un chien berger et l’achat d’oies pour le plaisir de les contempler et éventuellement manger leurs œufs.
Notre paypal pour participer à son développement PAYPAL




Tout au long de l’année vous pouvez contribuer à ce projet à fort impact via PAYPAL en cliquant ICI







Merci de suivre les projets de l’association Donia depuis tant d’années et de rendre tout ceci réalisable.